Matériel : ce qu'il ne faut pas faire !!

Dimanche 30 Mars 2014



Il est coutume de dire que ce n'est pas la raquette qui fait le joueur, sous entendu que le matériel a une importance secondaire par rapport à la la technique, la tactique, le physique et le mental. Pourtant, qui n'a pas pesté un jour en tant que joueur sur un cordage détendu, une raquette de remplacement différente de la première suite à une casse de cordage ? De plus, lorsque l'on voit le soin apporté par les professionnels à la préparation de leur matériel, nous pouvons nous dire que cet aspect n'est pas aussi anodin...

Pour les joueurs débutants, un bon choix du matériel peut être un facteur déterminant de la  progression, mais également de préserver l'intégrité physique du joueur. Je vous propose de partir d'un cas concret à partir d'une photo de la raquette d'un de mes élèves et de vous présenter les erreurs les plus courantes à éviter. C'est Joueur loisir de 45 ans dans sa troisième année de tennis, pratiquant 1h par semaine en cours collectif adulte. Utilisait durant sa première année une raquette graphite premier prix de chez Décathlon puis est venu un jour avec ce cadre...

La raquette :

C'est une Prince Diablo tour Mid de 300g non cordée avec un tamis de 645 cm². Ce cadre est un cadre plutôt orienté contrôle de par son profil fin (19mm) et non profilé. Il possède une inertie assez importante ce qui le rend assez difficile à jouer. De plus, cette inertie élevée est une source de fatigue importante pour le bras à force de répétition gestuelle. 
 

Le cordage :

Synthétic Gut ayant au moins 3 ans, on peut voir sur la photo la zone d'usure ainsi que le manque d'alignement des cordes qui démontrent la perte de tension importante ce qui provoque une vibration importante lors de la frappe de balle. La durée de vie efficace de ce type de cordage ne dépasse pas la dizaine d'heure de jeu...
 

Le grip :

C'est la partie la plus visible : le grips est complètement usé, la mousse écrasé et on peut même voir une partie du manche. Le grip est sensé absorber une partie des vibrations lié à l'impact de balle (accentuées dans ce cas par l'état du cordage). De plus, il assure par son coté collant une bonne tenue de la raquette lors de la frappe sans avoir à forcer au niveau des fléchisseurs des doigts. Une usure trop importante ou a perte de son aspect collant du grip peut être source de tendinite.


L'antivibrateur :

Nous avons ici un morceau d'élastique qui a séché avec le temps et qui ne filtre plus (s'il a déjà filtré un jour) les vibrations issues du cordage. Il faut savoir que même un antivibrateur "classique" vendu dans le commerce vieillit. En effet, le caoutchouc durcit et filtre de moins en moins ce qui est un risque d'apparition de tendinite au poignet, au coude ou à l'épaule. Il convient donc de les changer au moins tous les ans pour éviter les "mauvaises surprises".
 

Bilan :

En voyant l'état de la raquette, vous imaginez bien que j'ai prévenu plusieurs fois son propriétaire des risques encourus... Il n'en a pas tenu compte et ce qui devait arriver arriva : une grande douleur au niveau du bras vers le biceps qui a rendu quasiment tout mouvement de son bras impossible. Le médecin lui a prescrit un arrêt de tennis de 1 mois.

En reprenant avec des balles intermédiaires pour ne pas sur-solliciter son bras, je lui ai prêté une raquette test que je pensais plus adaptée : une Babolat Pure Drive Lite (275g nc) cordée en multifilaments qui est à la fois plus légère, plus tolérante et plus maniable. La douleur ressenti a été instantanément moins forte lui permettant de reprendre le tennis dans de bonnes conditions. Il en a d'ailleurs acheté une depuis et sa progression technique a été très intéressante en seulement deux séances : il ne lutte plus que contre la balle qui arrive et non contre sa raquette.


Les quelques conseils à respecter pour une meilleure pratique :

Nous venons de le voir, il est important de choisir une raquette correspondant à son niveau de pratique et à ses capacité physique. Federer lui même a modifié sa raquette en se dotant d'un plus grand tamis correspondant mieux à ses nouveaux besoins. Pour cela, il est important de tester plusieurs modèles avant d'acheter et surtout de les tester en condition de match afin de pouvoir se faire une idée en utilisation réelle.

Au niveau du cordage, pour les débutants il faut impérativement s'orienter vers un mulitfilament ou du boyau qui vont à la fois absorber les vibrations, mais également être les plus confortables, tolérant et proposer une meilleure tenue de tension. Ces cordages devront toutefois être changé au minimum une fois par an afin de garder un bon rendement. Les synthétics gut à des joueurs compétiteurs cassant beaucoup  car leur tenue de tension est faible (moins de 10h effective).

Les monofilaments voient aujourd'hui une prolifération inquiétante, en particulier chez les joueurs débutants à cause de vendeurs mal informés ou simplement incompétent. En effet, ces cordages rigides ont été conçus pour les compétiteurs à la recherche de contrôle, de prise d'effet et de résistance. Leur durée de vie ne doit en aucun cas dépasser les 20 heures de jeu car au delà de cette limite, la corde perd son élasticité et produit des vibrations néfastes pour les tendons. De ce fait, voir ces cordages posés sur de cadres de jeunes enfants de moins de 14 ans, ou encore de débutant est une abberation.

Le grip est la connexion entre la raquette et la main du joueur. De ce fait, il convient de s'assurer du bon état de celui-ci en le changeant régulièrement, même si le joueur utilise un surgrip. En effet, la mousse se tasse peu à peu et peu nuire à la prise de raquette. Le changer au moins une fois par an si vous jouez avec un surgrip et encore plus régulièrement si vous jouez sans (dès que le manche glisse).
 

Conclusion :

Le matériel est un élément important à la fois dans la progression du joueur, mais également pour préserver sa santé dans la pratique d'un sport qui est assez traumatique. Il convient donc de le choisir avec le plus grand soin, mais également de l'entretenir régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. 









 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !